Quelques informations
Notre parcours
Préparatifs
Le trajet
Les participants
La valise
La valise bébé
Répartition du budget
Voyage
Il nous faut 5h d'avion depuis Paris pour atteindre la capitale Tel Aviv, trajet relativement court donc, avec un bébé sur les genoux plutôt sage et agréable, malgré le lever très matinal. Nous commençons notre périple par le nord du pays, en évitant les frontières et en supprimant finalement Haïfa (peu conseillé au niveau sécurité) et le lac de Tibériade (trop loin, on ne peut pas tout faire !). Nous choisissons au jour le jour notre programme, en ayant réservé à l'avance les logements avec un bébé : 4 nuits dans le nord pour commencer.
L'arrivée en Israël sera plus longue que prévue, entre une interminable queue pour passer la douane (bébé ou non) et la récupération de la voiture qui se fera attendre. Merci Europcar qui, sous prétexte d'une carte bleue qui ne fonctionne pas (alors que nous en avons d'autres), nous aura fait poireauter des heures sans solution tout en étant odieux d'un bout à l'autre. Un long moment durant lequel notre bébé sera merveilleux de patience ! Et ainsi, comme dans tout voyage, le ciel s'éclaircit enfin et nous pouvons commencer à nous évader.
On découvre une première fois le pays sur la route de nuit pour rejoindre notre destination, avec un trajet plus long que prévu avec les embouteillages à la sortie de Tel Aviv (2h au lieu d'1h). Nous avons choisi un Airbnb (Tamar Vista) pas très loin de Nazareth dans le Nord afin d'être au plus près des lieux que nous souhaitons visiter. Il s'agit d'un appartement avec une très belle vue sur la région et un jaccuzzi que nous utiliserons régulièrement pour se détendre. Nous sommes très bien accueillis avec notre bébé (lit bébé, chaise haute, baignoire pour bébé).
Première visite de jour : la ville de Nazareth. Accessible facilement à 30min de notre logement, il y a quelques parkings payants pour garer la voiture de location en toute sécurité dans le centre. Nous testons la poussette dans les rues pavées, avec le porte-bébé au cas-où. C'est une ville assez calme, il suffit de se perdre dans les petites ruelles pour la découvrir, un vrai labyrinthe !
Impossible de découvrir Nazareth sans passer par la basilique de l'Annonciation, qui protège, selon le Nouveau Testament, les restes de la maison de Marie, où lui serait apparu l'ange Gabriel. De belles mosaïques sont visibles à l'extérieur.
Conseillé par un local, alors que nous cherchions un autre endroit, ce restaurant compte parmi nos bonnes adresses de ce voyage. Une délicieuse dégustation de mezze et un vin blanc goûteux dans un lieu typique, et très bien accueillis avec notre bébé (table à langer et possibilité de faire chauffer le petit pot du midi).
Une belle découverte que ce lieu qui propose à ses visiteurs (nous étions les seuls) une projection d'une bonne heure sur les différents évènements de la vie de Jésus et de Marie, et de certains passages de la Bible. Très intéressant pour débuter notre voyage en Israël.
A 1h de route de notre logement, nous découvrons Tel Aviv. Nous y retournerons une deuxième fois, c'est pourquoi nous choisissons un quartier central pour commencer. Nous nous garons à HaBima Square et nous nous baladons au gré de nos envies avec bébé en poussette. On aperçoit quelques bâtiments d'architecture Bauhaus, des ruelles étroites, fleuries et calmes. Nous atteignons la Bograshov Beach, qui, en février, paraît bien vide, puis traversons le quartier yéménite pour finir par celui de Neve Tzedek et le parc Charles Clore. Rien d'exceptionnel dans la découverte de cette ville, le côté fêtard, branché et estival n'existe probablement pas en février !
Bonne adresse et moment apprécié pendant qu'il pleuvait dehors partagé avec une serveuse bien sympathique. Au menu : patate douce rôtie au four, sandwich amélioré au foie de volaille et une excellente bouteille de vin rouge ! Bébé était en chaise haute mais pas de table à langer pour le change. On a pris notre temps, une halte agréable dans le centre de Tel Aviv.
Un coup de coeur pour cette journée ensoleillée à Césarée (à 40min de notre logement), avec la découverte de son vaste site archéologique où l'on peut imaginer l'ancienne cité, son port au bord des eaux méditerranéennes, son amphithéâtre et ses courses de chars, ses thermes et ses mosaïques colorées bien conservées. Mieux vaut privilégier le porte-bébé !
Choisi au hasard parmi les autres restaurants alentours, celui-ci a l'avantage d'être en face de la mer. Nous nous sommes régalés simplement de houmous, pain pita et salade orientale, avec un bébé qui faisait la sieste dans sa poussette et le soleil qui chauffait, c'était parfait !
On retourne une deuxième journée à Tel Aviv, pour aller cette fois-ci dans le quartier de Jaffa. C'est le quartier le plus ancien de la ville, avec son vieux port et son architecture aux influences arabes. C'est un peu plus compliqué pour se garer à cet endroit. Une balade au soleil est très agréable, on est au bord de la mer et il fait doux. Il y a quelques cafés touristiques pour déjeuner. Le marché aux puces un peu plus bas n'a rien d'incroyable, la visite de ce quartier est somme toute assez courte, mais vaut le coup d'oeil. Cap sur Jérusalem à présent pour 1h de route !
Notre deuxième partie de voyage se situe à Jérusalem en Israël, et à Bethléem dans les Territoires Palestiniens (ou Cisjordanie). Les deux villes se trouvent à moins d'une demi-heure l'une de l'autre, mais sont séparées par un haut mur bétonné, recouvert de fils barbelés, clôturant la Palestine du reste du pays.
La ville symbolique de Jérusalem mérite plusieurs jours de visite et a été notre coup de coeur marquant du voyage. Qui n'est pas séduit par ce labyrinthe de ruelles à moitié couvertes, dans lesquelles du linge sèche aux fenêtres, où l'on voit les boutiques du souk exposer des tapis colorés, des souvenirs en tout genre, des pâtisseries orientales, des étals de dattes, où les pèlerins font leur chemin de croix auprès des lieux et monuments sacrés, où l'on entend en même temps les cloches des églises et le son du muezzin... Une expérience réellement envoûtante !
Il y a plusieurs points d'accès pour entrer dans la vieille ville. Nous commençons notre découverte par la porte de Jaffa (notre voiture est garée à côté dans un parking souterrain), la plus simple d'accès. A cet endroit se trouve la tour de David, que nous n'avons pas visité, et l'accès aux remparts qui font le tour de la vieille ville. Cette balade payante nous a bien plu, car elle permet d'avoir un autre point de vue sur Jérusalem. On utilise uniquement le porte-bébé, la poussette n'est pas pratique dans les ruelles pavées et les escaliers.
L'accès au Mur des Lamentations, lieu saint pour la religion juive, est surveillé. C'est un immense mur de pierres blanches, qui supporte une plateforme (le Mont du Temple), sur laquelle était construit un des grands Temples juifs, aujourd'hui démoli. L'endroit est paraît-il bondé le vendredi soir, jour du shabbat. Il y a une séparation entre les hommes et les femmes, certains prient, la Thora dans une main, l'autre main touchant le mur sacré, d'autres glissent des petits papiers contenant des prières entre les pierres.
Deuxième lieu saint, chrétien cette fois-ci : la Basilique du Saint-Sépulcre, un peu difficile à trouver entre les souks et les ruelles pavées. La Basilique aurait été bâtie sur le lieu du Calvaire, là où Jésus a été crucifié, est mort puis est ressuscité. Un grand nombre de pèlerins est présent (nous ne sommes pourtant qu'en février) pour venir toucher la Pierre de l'Onction, le rocher de la Crucifixion et le Saint-Sépulcre, où l'on doit faire la queue longtemps pour ne rester que quelques instants (grâce à notre bébé, on nous laissera passer directement !). Un moment très spirituel dans cette Basilique, même pour les non-religieux.
La Via Dolorosa est le Chemin de Croix que Jésus aurait fait, en marquant des arrêts à différentes stations, alors qu'il portait sa croix jusqu'au Calvaire (la Basilique du Saint-Sépulcre). Les dix stations sont reconnaissables à de petites plaques rondes dans les ruelles.
Le Mont du Temple (lieu saint pour la religion juive) / Haram Ash-Sharif (lieu saint pour la religion musulmane), est un seul et même endroit, qui se trouve sur la plateforme supportée par le Mur des Lamentations. On y accède par une rampe en bois surveillée, il vaut mieux arriver très tôt pour ne pas faire la queue. Sur cette grande esplanade sur laquelle avaient été construits les premier et second Temples juifs, on peut y voir entre de grands arbres, la Mosquée al-Aqsa dans laquelle les musulmans viennent y prier le vendredi, et le superbe Dôme du Rocher, lieux impénétrables pour les non-musulmans. Ce site historique est magnifique, spacieux et tranquille.
Nous avions réservé 4 nuits dans un deuxième Airbnb (plus pratique avec un bébé) : ✿ Villa Karmina - The Mountain View ✿. Le logement était bien placé, dans un quartier résidentiel calme, et avec une place de parking juste à côté, à une dizaine de minutes du centre de Jérusalem. Nous avons été bien accueillis avec notre bébé (lit bébé), et même si le logement était petit, nous avons profité de la terrasse pour admirer le coucher du soleil sur les collines.
Après s'être bien renseignés sur la sécurité des Territoires Palestiniens sur le site de France Diplomatie, nous souhaitions aller à Bethléem avec notre bébé. Pour cela, il faut traverser le mur de séparation Israël/Cisjordanie en passant par un checkpoint et en présentant nos passeports. Une fois le barrage passé, nous trouvons facilement un parking payant pour la voiture et partons découvrir la ville avec le porte-bébé. La majeure partie des habitants sont des Arabes chrétiens ou musulmans.
Endroit à ne pas manquer si l'on visite Bethléem : la Basilique de la Nativité, construite sur le lieu où Jésus serait né. Un grand nombre de pèlerins sont présents et font la queue, notamment pour voir la grotte de la Nativité, où l'on imagine aisément cette crèche avec le petit Jésus dans la paille, Marie et Joseph autour et l'âne et le boeuf au fond de l'étable. A nouveau, grâce à notre bébé, on nous laisse passer sans faire la queue. Lieu émouvant même pour les non-religieux. Jouxtant la Basilique, l'église Sainte-Catherine, dont nous n'avons vu que le magnifique cloître franciscain, baigné par la lumière du soleil.
A quelques mètres à pied de la Basilique, en passant par la place de la Crèche, on peut aller voir la Chapelle de la grotte du Lait, construite sur le lieu où Marie aurait allaité Jésus avant de fuir en Egypte avec Joseph. Les pèlerins viennent toucher le rocher rougeâtre où serait tombée une goutte de lait. Nous finirons la visite de la ville par une balade dans les souks. Le retour se fait sans souci, malgré une longue attente au checkpoint car la surveillance est renforcée dans ce sens, les Cisjordaniens n'ayant pas le droit d'aller en Israël.
Troisième et dernière partie du périple, plus sauvage : les paysages de la Mer Morte, qui longe la Jordanie, et l'immense désert du Néguev au sud du pays. On restera 3 nuits à Ein Bokek, histoire de se poser un peu et de profiter de la chaleur, puis une dernière nuit qu'on réservera au dernier moment selon nos envies. Après réflexion, nous ne sommes pas descendus jusqu'à Eilat, et avons réservé l'excursion à Pétra, en Jordanie, pour un prochain voyage. Notre périple étant bien suffisant pour une première visite d'Israël avec un bébé, tout en profitant des vacances.
Trajet plus rapide et aucun problème de sécurité en passant à nouveau par la Cisjordanie, nous découvrons la Mer Morte tout au nord. Les paysages changent complètement, à notre gauche en conduisant, la mer d'un bleu éclatant, et à notre droite, de hautes falaises orangées du désert de Judée.
Après 1h30 de route, nous dépassons la réserve naturelle d'Ein Gedi pour aller voir l'ancienne cité de Massada. Gros coup de coeur pour cette visite incroyable de la forteresse qui a vécu un siège héroïque au Ie siècle contre le pouvoir romain. On gare facilement la voiture pour emprunter un téléphérique, qui nous mène au sommet du plateau. Il est également possible de monter à pied en empruntant le sentier du Serpent. De là-haut, nous avons une vue spectaculaire sur la Mer Morte et ses traînées de sel, comme un mirage, et derrière, les montagnes infranchissables du canyon.
Une des rares zones touristiques des environs, constituée quasi uniquement d'hôtels, de restaurants, de centres de soin et d'une zone commerciale, à 15min de Massada. L'intérêt principal d'Ein Bokek est sa plage, qui permet de se baigner dans la Mer Morte. L'expérience est drôle, on flotte vraiment dans l'eau ! Quelques conseils cependant : porter de petites chaussures pour entrer dans l'eau fraîche car les pierres sont coupantes, ne pas mettre la tête sous l'eau et ne pas l'avaler car elle est évidemment très chargée en sel.
Nous avions réservé 3 nuits dans cet hôtel, avec le petit-déjeuner inclus (véritable buffet salé et sucré qui suffit quasiment pour la journée !). L'hôtel est tout à fait standard pour le prix, l'accueil est très peu chaleureux (on s'est presque habitué depuis le début du voyage...), un lit bébé mais pas de possibilité de chauffer les petits pots (aucun micro-ondes en Israël, système D : dans de l'eau chauffée par la bouilloire de la chambre) mais ce séjour nous permet néanmoins de nous reposer. Il y a plusieurs restaurants pour le soir, deux piscines extérieures agréables et un centre thermal comme la plupart des hôtels (accès au hammam, au sauna et à la piscine chauffée avec de l'eau salée de la Mer Morte, le reste des soins est payant).
Pour finir le voyage, on fait une escapade dans le désert du Néguev, dans la ville de Mitzpe Ramon, pour admirer le Maktesh Ramon, un gigantesque cratère. Il nous faut 1h30 depuis Ein Bokek, nous sommes quasiment les seuls sur la route. A Mitzpe Ramon, on se gare au centre d'accueil des visiteurs, où l'on peut avoir l'une des plus belles vues du site : nous sommes perchés au sommet des falaises de l'immense cratère qui s'étend à perte de vue. Il est possible d'y descendre à pied pour randonner. On visite la minuscule réserve naturelle de Bio-Ramon, puis on descend en voiture dans le cratère, mais la vue y est beaucoup moins grandiose.
Au dernier moment, on réserve une nuit dans cet hôtel à Beer-Sheva, à mi-parcours de l'aéroport de Tel Aviv pour reprendre l'avion le lendemain. Il nous faut 1h pour rejoindre la vieille-ville, le quartier est calme et agréable, la chambre a du cachet et un joli lit bébé.