Entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï, à plus de 15000 kilomètres de la France, à quelques 25h d’avion, envol pour le paradis bleu à l’autre bout du monde. Bienvenue en Polynésie !
Quelques informations
Notre parcours
Préparatifs
Le trajet
Les participants
La valise
Répartition du budget
Voyage
Aaaah, 25h de vol, c'est long ! Que de fatigue quand on arrive, entre les jambes lourdes et le manque de sommeil, et en même temps tant de plaisir d'y être enfin !
Nous sommes à l'autre bout du monde, en Polynésie...
Quelle sensation incroyable en survolant la petite île de Tahiti (et pourtant la plus grande de Polynésie) d'être perdu en plein milieu du Pacifique, complètement isolé du reste du monde. Notre avion long-courrier est le seul gros appareil sur la piste de Papeete.
Bon l'aéroport ne vend pas vraiment du rêve pour le coup. Qu'importe aussi les vahinés qui accueillent les passagers d'un autre avion à la tahitienne (quelle compagnie fallait-il prendre ?). Non, rien ne pourra entamer ne serait ce qu'un tout petit peu notre enthousiasme d'être enfin arrivés. Enfin, arrivés, oui mais on repart immédiatement.
Direction Moorea, pour véritablement donner le départ de nos vacances !
Cette fois, ça y est ! Le voyage peut enfin commencer. A peine un quart d'heure de vol pour atteindre la petite île de Moorea qui fait face à Tahiti. Nous y resterons 3 jours en tout. Bref mais suffisant pour découvrir toutes les richesses de cette île, qui n'en manque pas.
L'avion Air Tahiti est petit, mais pas tant que que ça, nous nous attendions à un minuscule coucou de quelques personnes. Durant le vol nous avons eu droit à un petit rafraichissement local : du jus d'ananas Rotui. L'aéroport de Moorea est tout petit, à peine quelques mètres à marcher pour en sortir une fois nos bagages récupérés.
Louer une voiture est très pratique à Moorea. Nous avons choisi Avis Pacificar. Aucun regret, l'accueil est top, quelqu'un vient nous chercher à l'aéroport et nous amène jusqu'à l'agence à proximité du port de Moorea, au sud de l'aéroport. Le personnel nous tutoie, une fleur dans les cheveux et un collier de coquillages autour du cou tongs aux pieds. Les routes sont impeccables, les panneaux routiers sont les mêmes qu’en métropole, ça étonne. On en est si loin !
Pas le temps de tergiverser, en voiture pour aller se baigner ! La plage la plus proche est la plage publique de Temae, très agréable et peu fréquentée en ce dimanche. Quoi de mieux que de pouvoir se rafraichir après plus de 25 heures d'avion. L'eau est chaude, la mer turquoise... Un vrai paradis ! Nous attrapons (déjà !) nos premiers coups de soleil.
Nous avons choisi de loger à l'Hôtel Poerani Moorea situé dans le nord de l'île à proximité des deux baies (Cook et Ōpūnohu). Il est bien situé car nous visiterons surtout le nord durant ces trois jours. Stéphane & Franck nous accueillent chaleureusement. L'hôtel est composé de trois bungalows avec cuisine et accès direct à la mer (pas de plage). On peut se baigner, bien que ce ne soit pas le lieu le plus intéressant de l'île pour le snorkeling. Le bungalow est parfait. Et il y a un supermarché à proximité pour les croissants du matin :)
Pao Pao, le nom seul donne envie. C'est l'occasion d'un point de vue superbe sur la baie de Cook, l'une des plus belles de Polynésie. Une petite école maternelle, quelques maisons locales et la chapelle St-Joseph à voir à la sortie du village.
Elle porte le nom de James Cook, l'explorateur qui y a fait escale au XVIIIe siècle. Des montagnes vertes aux alentours, une eau bleu turquoise, le contraste de ces couleurs est saisissant !
On est dimanche, c'est la plage où viennent se reposer quelques locaux le week-end. La vue sur la baie d'Ōpūnohu est incroyable, l'eau est délicieuse et le sable tout doux. On récupère doucement du long voyage, ici le repos et le calme sont de rigueur !
C'est la deuxième baie de Moorea, tout aussi superbe. Avec Cook, ces 2 baies sont un incontournable à Moorea !
Accessible en voiture, on peut atteindre un point de vue extraordinaire sur les deux baies de Moorea. Il est possible de faire une petite promenade balisée à partir du parking pour grimper un peu en hauteur. En contrebas, il y a quelques sites archéologiques pour les intéressés.
Voilà un petit jardin qui vaut le coup d'oeil, où l'on peut se promener librement entre les fleurs exotiques et les arbres fruitiers. Depuis la terrasse du bar à jus de fruits, il y a encore une superbe vue sur la baie d'Ōpūnohu, et on voit la passe qui permet aux bateaux d'entrer dans le lagon de Moorea et de mouiller dans la baie.
Tout à l'ouest de l'île, on atteint une petite plage de sable blanc complètement déserte, au bord d'un grand lagon turquoise. Il n'y a plus qu'à enfiler son masque et son tuba et plonger admirer la faune sous-marine !
Le Moorea Beach Café est un endroit sympathique pour déjeuner les pieds dans l'eau, un peu onéreux mais la vue vaut largement le coup. Ambiance calme et tranquille, un bon moment à partager.
Nous souhaitions faire au moins une excursion par île, malgré le prix... Celle-ci a été faite avec une agence conseillée par notre hébergement Poerani et réservée sur place. Partis de l'Intercontinental Resort & Spa pour 3h, nous avons atteint le large par la passe Taotai pour tenter d'aller observer et nager avec les baleines. Incroyable expérience que d'entendre leur sonar résonner dans la mer profonde !
Un endroit à voir, l'usine dans laquelle sont fabriqués les jus de fruits Rotui vendus dans toute la Polynésie, on ne boit que de ça ici ! On se rend vite à la boutique pour goûter les différents jus et les liqueurs à base de fruits. Les incontournables : le jus d'ananas de Moorea et le jus banane-vanille de Tahaa.
C'est notre dernier point de vue de Moorea à l'est de l'île avant de partir. On embrasse la plage de Temae et le Sofitel Resort notamment avec ses petits bungalows luxueux sur pilotis dans le lagon turquoise. Au-delà du récif, la mer devient bleu azur. Un souvenir impérissable de ce séjour mooréen : les couleurs !
On nous avait conseillé de ne pas choisir Bora Bora et de lui préférer Maupiti, sa petite soeur. Sur Bora Bora, les avis divergent. Comme toujours, nous voulions nous faire notre propre opinion. Avec raison car c'est l'île que nous avons préféré !
Les eaux turquoises feraient passer le reste du monde pour presque rien. C'est une île très différente de Moorea, par ses couleurs notamment, et surtout par ses odeurs ! Et aussi par son lagon. C'est ici que nous avons pu nager avec requins, raies et une multitude de poissons...
A moins d'1h de vol de Moorea, l'arrivée sur Bora Bora est époustouflante (il faut être du bon côte de l'avion pour une vue du ciel de son fameux lagon turquoise et de son île principale). La piste d'atterrissage est située sur un "motu" (le Motu Mume). Nous partons à la découverte de la "perle du Pacifique" pour 3 jours !
C'est notre coup de coeur à Bora Bora ! Et probablement le lieu qui a fait toute la différence. La pension Alice & Raphaël est située sur un motu au nord de l'île. Raphaël vient nous chercher en bateau à l'aéroport (avec ses enfants qui sortent de l'école), et nous emmène. Il y a 3 bungalows et leur maison seulement, un lieu à l'écart, tranquille, et totalement autonome en eau et électricité. Nous avons pris la demi-pension, et nous vous la conseillons, car les repas typiques préparés par Alice sont excellents et c'est l'occasion d'échanger avec les autres convives sur ce séjour exceptionnel. De la pension, une petite plage est aménagée pour se baigner dans le lagon, on a cette impression grisante d'être seuls au monde !
Raphaël nous propose de nous emmener sur son bateau pour atteindre l'île principale. Il nous dépose sur un quai au nord-est de l'île. Il peut nous appeler un taxi pour aller à Vaitape, bourg principal de l'île, mais nous préférons y aller à pied pour découvrir les environs. 2h30 de marche, très peu de voitures, on marche à notre rythme en nous arrêtant où nous voulons pour sentir les fleurs de tiaré, prendre quelques photos, profiter de la vue extraordinaire sur le lagon. Il fait bien chaud et quel calme sur cette île ! Nous avons l'impression d'être les seuls touristes au milieu de cet environnement 100% local.
Le principal bourg de l'île est peu intéressant. C'est surtout l'occasion d'un arrêt pour louer des vélos chez Avis pour l'après-midi, afin de nous rendre au sud de l'île pour déjeuner et se baigner. Pour certains, ce sera l'occasion d'acheter des bijoux. De nombreux magasins sont situés ici et il est possible de s'offrir toutes sortes de perles à des prix variables.
En moins d'1h de vélo, on atteint la plage publique de Matira, qui est superbe ! On pousse jusqu'à la pointe de Matira pour déjeuner les pieds dans l'eau. On en profite pour se baigner et faire un peu de snorkeling, des raies pastenagues nagent paisiblement au ras de l'eau chaude.
Le Matira Beach Restaurant vaut le coup. On passe un moment agréable, on mange bien et on profite de cette sublime plage de carte postale.
Retour en vélo à Vaitape pour rendre les vélos, puis à pied pour retrouver Raphaël au ponton à une heure donnée. Le chemin est long et nous sommes en retard. Une jeune femme bien sympathique nous emmène en auto-stop sur la fin et nous propose d'utiliser son téléphone pour rentrer sereinement.
Impossible d'envisager visiter Bora Bora sans en faire le tour de son île principale par le lagon. Ce sera l'occasion de s'arrêter à différents points stratégiques pour nager avec un banc de raies aigles, une raie manta (la plus spectaculaire par sa taille), des requins gris ou à pointes noires (totalement inoffensifs !), des murènes et autres poissons de toutes les couleurs. Différentes structures proposent des tours de l'île et les prix sont corrects. Le plateau de fruits exotiques est bien apprécié à la fin de l'excursion !
A quelques jours près, nous sommes passé à côté de la Hawaiki Nui Va'a, grande course de pirogue traditionnelle organisée chaque année sur différentes iles de la Polynésie. Sans aucun doute, une expérience extraordinaire à vivre...
Changement d'archipel : direction Fakarava ! Avec une escale à Rangiroa, il faut 1h30 pour atteindre cet atoll paradisiaque. Il faut vraiment venir jusqu'en Polynésie pour savoir à quoi ressemble réellement un atoll ! Vu du ciel, c'est une fine bande de terre en forme de cercle couleur sable avec quelques zones arborés, et en plein milieu un lagon avec du bleu, encore du bleu, toujours du bleu... L'atoll de Fakarava est immense, c'est le 2e plus grand des Tuamotu.
Tout petit, c'est plutôt un aérodrome. Peu desservi, tant par avion que par bateau, on est vraiment isolé en arrivant à Fakarava. On va pouvoir jouer à Robinson Crusoé pendant 4 jours !
Principal village de l'atoll, Rotoava est charmant. Une école primaire, une jolie petite église, deux épiceries qui vendent ce que le dernier bateau de ravitaillement leur a rapporté de Papeete. C'est coloré et très fleuri. On se balade en vélo sur l'unique route de l'atoll.
On avait réservé ce camping au hasard car il n'y avait plus de disponibilité dans les autres hébergements de l'atoll. Rustique mais convivial, l'endroit nous a finalement bien plu. Nous dormions dans un petit bungalow face au lagon et nous avions la plage pour nous seuls. L'épicerie à quelques minutes de là nous permettait de nous approvisionner pour nous préparer à manger dans la cuisine ouverte. Un calme exceptionnel la nuit, une chaleur incroyable la journée, les heures s'égrenaient tranquillement entre siestes dans le hamac et snorkeling. Un séjour parfait pour se détendre !
Voilà un petit snack sympathique au bord du lagon, on y mange des plats polynésiens (principalement du poulet ou du poisson avec du riz et des frites, les portions sont très grosses !). C'est l'occasion de retrouver d'autres touristes et de profiter d'un superbe point de vue.
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi Fakarava : l'excursion vers ses incroyables sables roses, tout au sud de l'atoll. Accessibles uniquement par bateau, il faut 1h30 de traversée en plein lagon pour se rendre à Tetamanu, minuscule village dotée d'une église et de quelques bungalows. On traverse ensuite la passe de Tumakuoha (passe Sud) pour se rendre sur les bancs de sable rose. Expérience hors du commun, l'endroit est sublime. Sous un ciel dégagé de tout nuage, en plein soleil, le sable composé de minuscules morceaux de corail est réellement rose. Avec une eau littéralement transparente au-dessus, le paysage est éblouissant. On en prend plein les yeux ! A cet endroit exactement, on a cette sensation délicieuse d'être complètement seuls au monde, perdus sur un banc de sable en plein milieu du Pacifique. L'excursion se poursuit avec du snorkeling guidé dans la passe Sud (le courant y est assez fort) pour admirer les poissons cachés dans les coraux et les bancs de requins.
Voilà une petite promenade sympathique à faire en vélo si on a le temps. On traverse le village de Rotoava, on passe devant l'aérodrome et on file vers le nord de l'atoll pour atteindre la passe de Garuae (passe Nord). Ici s'arrête l'unique route de l'île, les autres motus inhabités de l'atoll ne sont accessibles que par bateau.
Le Havaiki Pearl Lodge est un hôtel constitué également d'un restaurant ouvert à tous, avec sa plage et son ponton accessible pour aller boire un verre. L'endroit est très agréable et la cuisine assez raffinée (le menu change tous les jours et se fait en fonction de la pêche et des produits disponibles rapportés par bateau).
Dernier point de chute du voyage, ça sent déjà la fin... Nous voici de retour dans les îles de la Société pour visiter Tahiti, qui se compose de deux parties : Tahiti Nui (la plus grosse partie de l'île avec la ville de Papeete) et Tahiti Iti (une péninsule plus sauvage).
Retour à l'aéroport de Tahiti Fa'a'ā le soir, on récupère nos bagages et prenons notre véhicule de location avant de nous rendre dans notre hébergement pour 2 nuits (séjour trop court pour profiter de toutes les richesses de l'île).
Nous passons par l'agence Europcar pour notre véhicule. Nous ferons le lendemain le tour de l'île en voiture en une journée en passant par le nord via Papeete, pour atteindre la péninsule de Tahiti Iti pour retourner dans l'autre sens par le sud vers notre hébergement. Les routes sont très bien aménagées et la conduite est agréable.
Endroit sympathique à l'écart de Papeete et proche de l'aéroport, ce petit chalet en bois bénéficie d'une piscine et d'une vue superbe sur l'île de Moorea. L'hôte nous accueille chaleureusement, on a eu un peu de mal à trouver l'endroit de nuit, mais un sympathique motard nous y a conduit après avoir appelé notre hôte sur son portable (la gentillesse des polynésiens n'est pas un mythe !).
L'unique grosse ville de l'île, et même de toute la Polynésie, Papeete n'est ni attrayante, ni déplaisante. On y est passé pour jeter un coup d'oeil, notamment pour faire nos derniers achats de souvenirs au marché principal, mais nous avons oublié que nous étions le 1e novembre, et comme en métropole, c'était donc fermé en ce jour férié. Dommage...
De Papeete, on se dirige vers la pointe Vénus, cap au nord de l'île. On y voit un phare et on peut se promener sur la plage Matira, grande plage de sable noire, qui change des plages de sable blanc des autres îles.
Pour déjeuner, on se rend à Tahiti Iti au restaurant La plage de Maui, endroit sympathique au bord de la mer. C'est plein aujourd'hui, normal on est un jour férié, les locaux sont de sortie !
Un endroit connu des surfeurs avec la vague mythique de Teahupoo, nous sommes allés nous promener dans le coin mais il s'est mis à pleuvoir, pas de chance !
Trouverons-nous d'autres lieux comme celui là ? Peut-être pas. Avons-nous eu raison de nous ruiner pour réaliser un rêve ? Assurément !
Alors si vous avez les moyens, il est peut être temps de vous lancer dans ce voyage qui sera j'en suis sûr unique à tout jamais...
Lexique
La Tiaré est un petit arbuste à fleurs au puissant parfum de jasmin utilisée dans la composition du Monoï.
Un motu est un îlot de sable situé sur la couronne d'un atoll.
Bonjour !
Bienvenue !
Merci !
Femme polynésienne