Quelques informations
Notre parcours
Préparatifs
Le trajet
Les participants
La valise
La valise bébé
Répartition du budget
Voyage
Arrivée à Mahé après un long périple de 16h, en comptant l'escale à la Réunion. Air France ne reprendra ses vols directs avec les Seychelles que dans deux semaines, après plus de 10 ans sans desserte sur l'île. Une chance car nous pourrons en profiter pour notre retour en France (avec cette fois seulement 10h de trajet).
Mahé est l'île principale des Seychelles, qui en comptent 115 en tout. Durant notre voyage, nous avons prévu d'en faire trois : Mahé, Praslin et la Digue. Ce sont les trois îles les plus peuplées et celles qui composent une très large majorité des voyages aux Seychelles. Les trois sont suffisamment différentes pour que nous vous les conseillions toutes.
Avec notre bébé de 4 mois seulement, nous n'avons pas prévu de faire d'excursion en bateau vers les nombreuses autres îles, nous nous "contenterons" de ces trois-là. Et pour un premier voyage avec un petit bébé, ça sera largement suffisant pour allier découverte des îles et repos mérité !
C'était une crainte, un avion avec bébé pendant plus de 16h d'affilée, et pourtant tout s'est passé à merveille, à l'aller comme au retour. En fait, c'est un peu comme dans la voiture, au bout de quelques temps, le bébé s'endort tranquillement et sera paisible une très grande partie du voyage.
Pour optimiser le sommeil de bébé, il convient de privilégier les vols de nuit. Logiquement, il conservera son rythme habituel, et même les bruits d'avion ne le réveilleront pas. Pour le décollage et l'atterrissage, on nous avait conseillé de donner le biberon, le sein ou une tétine à bébé pour lui déboucher les oreilles. Il faut être bien organisé tout de même pour avoir tout ce qu'il faut à portée de main dans le sac à langer, ou pour aller changer bébé dans le tout petit espace des toilettes de l'avion !
L'aéroport est tout petit comme souvent sur les îles, ce qui rend très facile le passage aux douanes. Une fois n'est pas coutume, nous passons en dernier car il fallait changer la petite. Mais nous retrouvons facilement notre voiture de location pour enfin lancer les vacances. Il fait chaud et moite en arrivant, on a hâte de se changer et de retrouver nos vêtements d'été !
Nous sommes passé par Rental Car Services pour louer nos voitures sur Mahé et Praslin. C'est un service internet qui travaille avec différents loueurs sur place et qui permet d'obtenir de bons prix.
Point négatif en revanche, le siège bébé n'était pas optimal. Il convenait plutôt à un bébé plus âgé et nous n'avions pas emmené le cosy. Bien que la conduite aux Seychelles soit relativement aisée (excepté le bord des routes et la conduite à gauche), nous nous sommes promis de faire davantage attention lors d'un prochain voyage pour la réservation du siège auto.
Nous sommes logés au Captain's Villa situé au sud de l'île pour les trois premiers jours. Nous avons choisi cet hôtel pour avoir un accès plus facile pour la partie est de l'île. Nous reviendrons en fin de voyage deux jours à Mahé pour découvrir la côte ouest.
L'hôtel s'est révélé très agréable. Une chambre spacieuse, des repas délicieux au dîner et des propriétaires avenants. Nous avons eu le droit à un lit bébé qui convenait tout à fait à la petite. Nous ne demandions rien de plus. Une adresse que nous conseillons !
Côté repas, nous avons pu manger local tous les soirs, à savoir beaucoup de poissons pêchés par le propriétaire lui-même de bonne heure, tous aussi bons les uns que les autres !
Notre toute première plage seychelloise, un vrai petit paradis ! Trouvée par hasard, il y n'y avait quasi personne, on a pu se garer facilement à côté, le sable était doux et fin et la mer turquoise et chaude. Cette première baignade nous a ravis, nous avions bien choisi notre destination paradisiaque !
Le restaurant Le Réduit est niché en haut d'une colline, ce qui permet d'avoir une très belle vue sur les environs. Attention cependant à la route qui monte pas mal pour l'atteindre.
La cuisine est bonne et le lieu magnifique. Nous étions seuls et bien accueillis. Que demander de plus ? Nous profitons longuement du déjeuner au sec car nous découvrons les averses tropicales qui tombent dru pendant plusieurs minutes, cela arrivera plusieurs fois pendant le voyage. Voilà pourquoi la végétation est si verte et luxuriante !
2e plage de la journée, après avoir laissé passer la pluie. Nous retrouvons un grand soleil et découvrons avec plaisir cette sublime anse, bordée au bout par un hôtel discret. Un parking à proximité nous permet de nous garer. Il y a des endroits ombragés sous les cocotiers pour s'installer avec bébé tranquillement. A privilégier en matinée ou début d'après-midi car l'eau monte dans la journée et l'espace sur la plage se réduit !
Pour varier les plaisirs et ne pas se contenter de farniente tous les jours, nous avons décidé ce matin de découvrir les Jardins du Roi, en réalité un jardin botanique superbe avec des centaines d'espèces végétales à découvrir ou re-découvrir. Pour y accéder, il faut emprunter en voiture une route qui monte bien.
Le jardin est magnifique et il est très agréable de se balader dans cette presque fraîcheur, avec un superbe panorama sur l'océan azur.
Bon à savoir également, il y a des tortues terrestres dans un petit enclos au milieu du parc. C'est la toute première fois que nous en voyons !
A l'issue de votre visite, une petite boutique de souvenir permet d'acheter les quelques épices produites sur place ou encore des poupées locales.
Le domaine de Val des Prés (Craft Village) est composé d'une grande maison coloniale traditionnelle et d'une dizaine de petites maisons dédiées à l'artisanat local. La maison vaut le coup d'oeil car on peut intégralement la visiter, mais nous avons été globalement déçus pour les souvenirs, les productions semblent les mêmes qu'ailleurs, excepté peut-être les peintures ou les maquettes de bateaux. Cela reste néanmoins un lieu intéressant pour faire un break dans ces vacances soleil.
Nous étions tout seul dans ce restaurant recommandé par le guide Lonely Planet. Nous n'avons pas été déçus par le repas composé d'un assortiment de plusieurs spécialités maisons (poissons de toutes sortes, viandes en sauce ou encore beignets de légumes). Les quantités sont très larges et nous nous sommes régalés !
L'Anse Beau Vallon est l'une des plages phare de Mahé. Peut-être vaut-elle le coup d'oeil pour certains, mais pour nous, on s'y attendait, nous n'avons trouvé aucun intérêt à cette grande plage, plus fréquentée que les autres, moins sauvage et bordée de restaurants de plage et de magasins de souvenirs. Nous ne sommes restés que quelques minutes, le temps de se mettre en quête d'une autre plage, plus charmante, plus discrète, plus authentique.
Nous avons choisi l'anse Royale, pour cette fin d'après-midi, qui est beaucoup plus petite mais plus authentique. L'eau est délicieuse, le sable est doré et fin. Nous profitons des derniers rayons de soleil de la journée. Un vendeur de fruits nous propose de la coco fraîche qui se révèle être un délice. Nous en prendrons souvent durant le voyage. Quelques gouttes nous indiquent qu'une averse tropicale se prépare, nous rentrons tranquillement à l'hôtel.
Aller aux Seychelles permet de faire connaissance avec les tortues terrestres. A titre personnel, nous n'en avions jamais vu auparavant.
Les espèces seychelloises sont parmi les plus grandes, un poil plus petites que celles des Galapagos (que nous verrons je l'espère un jour !). L'animal est plus rapide que l'on imagine malgré sa taille et son énorme carapace qui semble l'écraser sous son poids.
Il est possible d'en voir au bord de la route, tout comme dans des petits enclos par-ci par-là dans le pays. Une expérience inoubliable !
Deuxième île découverte après Mahé, l'île de Praslin, plus petite, plus authentique. A seulement 1h30 de bateau, la traversée est agréable et se fait facilement. C'est l'île que nous avons préféré, peu de touristes, pleine de ressources (promenades dans la jungle de la Vallée de Mai, farniente sur les nombreuses anses toutes aussi belles les unes que les autres, repos à l'hôtel, déjeuner dans un des restaurants), pas le temps de s'ennuyer pendant ces 5 jours !
Arrivée au port de Praslin après un court trajet d'une heure et demi, qui remue un peu mais pas trop... Nous récupérons directement la voiture sur le parking du port, direction notre hôtel situé juste à côté et que l'on peut voir à l'arrivée, le Chalet Côté Mer.
Comme sur Mahé, nous louons une voiture dans la même agence. Une personne nous attend au port et nous faisons la remise des clés rapidement. Le type de voiture est similaire à celle louée à Mahé. Pour la remise des clés le dernier jour, nous laisserons les clés sous le tapis du conducteur, et nous fermerons la voiture de l'intérieur. Rapide, efficace et pratique !
Le Chalet Côté Mer est un hôtel incroyable situé juste à quelques encablures du port de Praslin et qui donne directement sur la mer. L'endroit est superbe, l'hôtel aussi. Il est jumelé au Colibri Guesthouse qui profite des mêmes infrastructures (piscine, restaurant...), mais le Chalet Côté Mer est plus familial, là où le Colibri convient davantage aux couples.
Nous sommes très bien reçus par un personnel toujours à l'écoute, notre chambre est très spacieuse et se révèlera être un véritable cocon durant nos 5 jours sur Praslin.
Anse Lazio est l'une des plus belles plages de Praslin, et même des Seychelles, de toute évidence un vrai coup de coeur pour nous. C'est une longue plage avec de la place à l'ombre et relativement peu de monde pour profiter de toute une journée de farniente.
Il y a un petit parking très proche et un grand plus loin. Si vous arrivez tôt le matin (8h / 8h30) vous aurez probablement accès au parking le plus proche. Et ce sera surtout l'occasion de faire des photos seuls sur la plage car à partir de 10h, c'est chacun son tour :)
Nous avons eu l'occasion de faire du snorkeling et de voir des tortues de mer dans les rochers situés à l'extrémité gauche de la plage. Nous en avions déjà vus au Mexique, mais il est toujours incroyable de nager avec une tortue de mer dans son environnement naturel !
Trouvée par hasard en conduisant, nous nous arrêtons sur cette plage déserte, qui est un véritable petit paradis ! L'eau est parfaite, on ne s'éloigne pas trop ne connaissant pas les courants, mais c'est largement suffisant pour se rafraîchir. On peut s'allonger sur les grands rochers polis, caractéristiques des Seychelles, pour prendre quelques couleurs. A tour de rôle, puisque l'un de nous surveille et s'occupe de bébé qui joue sagement dans sa petite tente, à l'abri du soleil et des insectes.
Il n'y a pas beaucoup de restaurants sur Praslin. Nous avons donc décidé de nous accorder une pause dans la cuisine créole le temps de déguster une pizza, et quelques jours plus tard des pâtes à la Gelateria / Pizzeria Da Luca. Les pâtes sont plus intéressantes que les pizzas mais l'ensemble est tout à fait correct. Nous avons aussi goûté les glaces qui sont très bonnes.
Anse Volbert est un endroit avec quelques petits commerces, des restaurants, des petites épiceries. On peut acheter des fruits locaux et du poisson frais pêché du matin. On est allé jeter un coup d'oeil à la plage, qui est un long ruban de sable fin. Quelques locaux proposent leurs services pour rejoindre les petites îles alentour avec leur bateau. L'endroit est superbe mais peu ombragé pour un bébé, nous ne sommes pas restés.
Un incontournable de Praslin, cette fabuleuse jungle humide au "sommet" de l'île. En s'y rendant tôt le matin, on a des chances d'être quasiment seuls. Il y a trois parcours proposés, nous empruntons le plus long avec bébé en porte-bébé et vêtements longs pour les moustiques, mais il n'y en a pas ou très peu. Avec la pluie de cette nuit, nous n'avons pas la chance d'entendre et observer les différentes espèces d'oiseaux dont parle le guide, dommage ! Nous nous promenons donc tranquillement sur des sentiers bien aménagés, au milieu d'une multitude d'arbres et de cocotiers en tout genre, dont le célèbre "coco-fesse", endémique des Seychelles. Un point de vue intéressant permet d'embrasser la forêt d'un seul coup d'oeil. Au retour, nous apercevons, non sans crainte, de grandes et belles toiles, et au milieu une majestueuse araignée !
L'Anse Georgette est paraît-il la soeur jumelle d'Anse Lazio, avec moins de monde, et toute aussi paradisiaque. Notre envie nous pousse donc à la découvrir, mais l'Anse Georgette "appartient" au Resort Constance Lemuria, malgré le fait que les plages soient toutes publiques aux Seychelles... On nous rembarre donc gentiment à notre arrivée, l'excuse "bébé" ne fonctionne pas. On nous conseille à l'entrée d'appeler quelques jours avant pour "réserver" notre entrée, entrées qui sont limitées via le Resort. Impossible donc de s'y rendre, un peu déçus, on retourne donc à Anse Lazio, en faisant le tour de l'île en sens inverse !
Parfaitement bien placé à Anse Lazio, le Chevalier Bay Restaurant est tout simple et attire beaucoup de monde. Il faut s'y rendre tôt à l'heure du déjeuner pour avoir une place. La carte des plats proposés n'est pas très variée et c'est un peu cher pour ce que c'est, mais ça suffit amplement pour une pause déjeuner avant de retourner à la plage. Toilettes et douches accessibles pour les clients du restaurant.
Pour découvrir un coin de l'île que nous n'avions pas encore vu, nous nous rendons à Anse La Blague. L'endroit est désert, il y a un hôtel-restaurant et un parking à proximité. Le temps est nuageux et ne nous incite pas à la baignade. Néanmoins, nous nous y installons un moment, la vue est belle et l'endroit très paisible.
Troisième île du périple : La Digue. Le trio Mahé - Praslin - La Digue est l'itinéraire choisi pour la plupart des voyageurs aux Seychelles. En deux semaines avec un bébé, c'est largement suffisant pour découvrir le pays et prendre aussi le temps de se reposer. La Digue est une île minuscule, on en fait le tour à pied en une journée. Elle possède également de sublimes plages photogéniques, avec un peu plus de monde cependant. La plupart des locaux se déplace en vélo. Nous ne restons que 2 jours, on aurait bien aimé plus !
A 30min seulement de Praslin, les deux îles sont vraiment voisines. L'arrivée cependant est un peu brutale, entre les passagers qui débarquent et récupèrent leurs bagages, et ceux qui attendent d'embarquer, tous ensemble sur un petit débarcadère, c'est un peu la cohue ! On arrive à se frayer un chemin avec la poussette et nos sacs à dos, et filons à pied jusqu'à notre point de chute pour les 2 nuits.
Juste en face d'Anse Severe, quasiment les pieds dans l'eau, nous retrouvons le calme et la tranquillité dans notre superbe logement, le Anse Severe Beach Villa. On nous accueille très bien, comme dans toutes nos chambres, il y a un lit bébé. Nous avons également une terrasse pour manger dehors. Nous nous y sentons très bien. Il y a une cuisine toute équipée, ce qui nous permet de préparer nous-même nos repas, surtout le soir quand le soleil se couche relativement tôt.
Pour préparer à manger, nous nous rendons donc dans l'unique supermarché de l'île pour faire quelques courses. Il faut marcher quelque temps tout de même, et il fait bien chaud ! Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour cuisiner simplement. Il y a aussi un DAB pour retirer du cash à l'extérieur si besoin.
Une journée qui se termine avec un superbe coucher de soleil sur la mer, depuis Anse Severe, juste en face de notre logement. Pour profiter des dernières heures du jour, nous partons nous balader les pieds dans l'eau, bébé dans le porte-bébé. Quelques personnes se baignent encore, des paillotes proposent des jus de fruits frais, on observe même une tortue terrestre sur le bord de la plage ! La vue sur l'île de Praslin est magnifique dans les couleurs du soleil couchant. Un moment hors du temps.
Nous n'avons qu'une journée complète sur La Digue, il faut en profiter ! Nous nous levons donc aux aurores pour marcher jusqu'au sud de l'île dans l'espoir d'aller voir l'une des plus belles plages des Seychelles, Anse Source d'Argent, la plage des cartes postales, sans personne ! Après avoir payé notre entrée à l'Union Estate Farm (dans lequel il y a un parc qui abrite des tortues terrestres), nous découvrons cette plage paradisiaque, seuls au monde ! L'endroit est effectivement incroyable, mais bizarrement personne ne se baigne ou ne se prélasse sur la plage, car il y a trop de courant. C'est surtout une plage à photos.
Nous continuons notre journée à l'est de l'île, toujours à pied, pour se rendre à Grand'Anse, une autre plage caractéristique de l'île. Le trajet commence à être long ! Nous découvrons finalement cette vaste plage sur laquelle nous nous posons un peu, histoire de se baigner et se rafraîchir. Il fait très chaud, le soleil est à son zénith. Trop chaud même pour bébé, il y a très peu d'ombre, nous partons déjeuner.
Un autre restaurant simple mais pratique, en bord de plage, avec une carte proposant des plats corrects. C'est surtout pour nous l'occasion de boire un peu et de se poser à l'ombre tranquillement. Des toilettes et une douche sont accessibles aux clients.
Nous poursuivons l'après-midi avec la découverte de deux anses, plus petites, qui se trouvent au bout de Grand'Anse. Pour cela, il faut marcher encore, dans la végétation ombragée cette fois, un peu dans le sable. Le sentier est bien aménagé, aucune possibilité de se perdre. Petit'Anse est incroyablement belle, toujours du sable blanc, toujours une eau limpide, les plages des Seychelles ont de quoi faire tourner la tête !
Pour finir, nous décidons de pousser jusqu'à la troisième plage, Anse Coco. Nous marchons à l'ombre des arbres, le sentier monte un peu. La plage est jolie, alors on s'arrête boire un jus de fruits de la passion, bien frais et désaltérant, dans l'unique paillote.
Nous en avons plein les pattes mais cette journée de marche valait largement le coup pour les sublimes anses découvertes. Sur le chemin du retour (qui est bien long jusqu'à Anse Severe), nous en profitons pour faire quelques achats souvenirs dans un magasin qui propose de nombreux articles locaux (savons, bijoux, vêtements, décorations, ...).
Pour clôturer notre voyage, nous rentrons à Mahé où nous restons 2 jours avant de prendre le vol retour pour le froid et la grisaille parisienne ! De La Digue, nous reprenons un bateau qui fait une escale au port de Praslin avant de se rendre à Mahé. Au port, à nouveau avec Rental Car Services, nous louons une troisième voiture pour nous déplacer librement avec bébé. Nous profitons des dernières plages et du soleil !
Nous avions réservé une sorte de logement chez l'habitant pour les derniers jours, dans la montagne, à l'ouest de l'île. Nous avons été très bien reçus par Christa, notre hôte, dont le logement se trouvait en-dessous du sien. L'endroit n'est pas simple d'accès, il faut emprunter une côte assez raide en voiture.
Une petite plage discrète, bordée par le Maia Luxury & Spa, qui se fond totalement dans la végétation. Il y a très peu de personnes, l'endroit est relativement calme et l'eau délicieuse.
Une très bonne adresse à Anse Boileau, tenue par un restaurateur français bien sympathique. C'est aussi un petit hôtel avec piscine. La carte propose des plats locaux très alléchants, nous nous sommes véritablement régalés pour le déjeuner !
Il nous restait encore quelques plages à voir, mais elles sont tellement nombreuses sur l'île qu'il fallait faire un choix ! Nous avons donc tenté l'Anse Soleil et nous n'avons pas regretté. Pour accéder à cette plage, il faut traverser le Four Seasons Resort. On peut se garer en face de l'entrée de l'hôtel, puis continuer à pied un bon quart d'heure. Une voiturette nous prend gentiment et nous emmène directement à la plage. Pour notre dernier bain dans l'Océan Indien, nous avons bien choisi ! La plage est sublime (elles le sont toutes finalement !), nous profitons d'un dernier bain de soleil avant de repartir.
L'excuse pour dépenser les dernières roupies seychelloises et surmonter la déprime du retour, un dernier restaurant, un des meilleurs du séjour d'ailleurs ! Le restaurant Del Place est situé à Anse l'Islette, avec une terrasse jouissant d'une superbe vue sur la petite île Islette. La cuisine y est franchement excellente, nous nous sommes régalés de poissons crus marinés et de fruits exotiques, sous un soleil éclatant. Moment parfait pour ce dernier jour !
Lexique
Petite baie